lundi 27 juillet 2015

La route des vins

Nous partons deux jours dans les cantons de l'est faire la route des vins de Dunham avec Jean-Yves, Gérard, Marie et Jocelyn. Notre premier arrêt sera chez Pierre Poulin, un ami de Jean-Yves et Gérard. Il nous reçoit pour une collation, mais c'est presqu'un repas. Il habite à Bedford tout prêt de Dunham. Nous nous rendons ensuite visiter des vignobles. D'abord le Château de cartes puis l'Orpailleur. Nous nous promenons dans les vignes et dégustons le vin.

Nous nous rendons ensuite à notre hôtel soit le centre de santé Euro-Spa. C'est magnifique avec plusieurs piscines et bains tourbillons autant intérieurs que extérieurs dont plusieurs parfumés. Après avoir trempé dans la tisane, nous retournons à nos chambres puis nous nous rendons à la salle à manger pour un excellent repas. Jean-Yves, Gérard et Pierre nous y rejoignent pour le repas, puis ils quittent car Jean-Yves et Gérard couchent chez Pierre.

Le lendemain, Pierre travaille et sera donc absent. Nous nous rendons visiter une ferme d'alpagas tout près. Très intéressant. Puis nous allons au dernier des trois vignobles prévus à notre passe-port. Encore dégustation et repos dans le vignoble avec une magnifique vue. Nous finirons nos deux jours par un souper à Drummondville et retour à la maison.

On déguste quelques vins.  Pierre, Jean-Yves, Gérard, Marie, Magella et Jocelyn.
Denis et Magella dans les vignes
Tout le groupe à l'entrée de l'Orpailleur
Tout le groupe devant les vignes
Un excellent repas gastronomique.
L'arrière de l'hôtel
À la ferme d'alpagas, Marie, Jocelyn, l'éleveur, Gérard et Magella
On nourrit les alpagas. Magella, Jocelyn et Jean-Yves
On dine d'un sandwich et d'une bonne bière. Marie et Jocelyn
Denis et Magella
Gérard et Jean-Yves
Au vignoble Val Caudalies avec vue sur le mont Pinacle. Gérard, Magella, Jocelyn et Jean-Yves

vendredi 24 juillet 2015

Coupe de l'épinette

Nous devons couper notre épinette de plus de 20 ans. Elle est malade et perd ses aiguilles. Elle atteint plus de 10 mètres. Nous devons donc faire appel à des professionnels. Trois hommes et beaucoup d'équipements. C'est impressionnant de les voir travailler.

Avant la coupe

L'épinette prenait beaucoup de place qu'elle se disputait avec le chêne.

On en profite pour couper quelques branches du chêne qui approchaient un peu trop de la maison

La coupe débute par la base pour finir par la tête

On défait la souche complètement. Ce sera prêt pour planter arbustes et fleurs.

Le départ de l'épinette laisse une grand espace libre.

mercredi 22 juillet 2015

Chasse aux trésors

Nous passons deux jours au chalet de Marie et Jocelyn au lac Carillon. La principal activité sera une chasse aux trésors pour les 6 petits pirates. Nous partons en ponton, kayaks et voiler vers le trésor que des indices rencontrés en chemin nous indiquent. Les enfants sont habillés avec un foulard sur la tête, un oeil de pirate, une boucle d'oreille en or et un épée à la main. Ils sont impressionnés lorsqu'on arrive au site de l'autre côté du lac où ils découvrent un coffre rempli de bijou et de pièces d'or.

Le temps est frais et venteux. Nous ne mangerons pas comme prévu du BBQ sur le ponton près du trésor. Le coffre est embarqué et nous repartons manger au chalet. Nous passerons tout de même 2 belles journées à s'amuser avec les petits-enfants de Marie et Jocelyn.

Le pirate Gabriel

Le pirate Alexis

Les pirates Rachel et Marianne

Magella avec le pirate Jeanne

Le capitaine Jocelyn avec la carte aux trésors

Tous les petits pirates devant leur repère: Rachel, Marianne, Charles-Antoine, Alexis, Jeanne, Gabriel et leur tante Magella

Frédérick et Gabriel

Marianne et Julie


Les pirates ont découvert le trésor

Le trésor

Élodie et Éric en voilier

dimanche 19 juillet 2015

Festival d'été 2015

Cette année, au festival d'été, nous avons assisté à plusieurs spectacles dont certains nous ont plu particulièrement. Nous avons débuté par le parc de la Francophonie le 9 juillet pour Vance Joy, mais il y avait trop de monde et nous avons quitté avant la fin. Le 10 juillet, nous avons assisté au spectacle de Bobby Bazini sur les plaines après un souper chez Brynd Smoked Meat pour souligner la prise de retraite d'Élaine Gingras qui a fait sa dernière journée de travail. Le spectacle était très bien. Le samedi, 11 juillet, nous prêtons nos laisser-passer à Marie-Pier qui ira avec Philippe voir les Foo Fighters sur les Plaines et en reviendra trempée. Le 13 juillet, nous rejoignons Johanne Vallée et Marc Goyette pour aller sur les Plaines voir Doobie Brothers et Boston. Là encore, nous quittons avant la fin car nous connaissons peu des morceaux joués.

Le 14 juillet, nous prêtons nos laisser-passer à Julie qui ira voir Patrick Bruel sur les Plaines avec une amie pendant que nous gardons ses 3 enfants. Le mercredi 15 juillet, après un bon souper au Veau d'or avec Élaine et Michel, nous assistons au spectacle de Brigitte Boisjoli à la Place d'Youville. Energique et en voix. Une magnifique heure et demie super sympathique. Le meilleur spectacle vu au festival à date. Nous montons ensuite voir les Rolling Stones sur les Plaines, mais c'est complet (autour de 100 000 personnes) et les barrières sont fermées.

Le vendredi 17 juillet, nous soupons à l'Entrecôte Saint-Jean et marchons dans le Vieux-Québec. Nous regardons les amuseurs publics drôles et habiles. Nous y rencontrons Éric et Élodie, Jean-Yves et Gérard avec les parents de Charles (Lyne, Ian et leurs filles). Puis, Thierry et Bianca rejoignent le groupe sur la rue St-Jean.

Finalement, nous terminerons notre participation au festival en allant voir Stacey Kent à l'Impérial le samedi, 18 juillet. Un spectacle magnifique où elle a interprété plusieurs chansons en français et quelques unes en portugais. Élaine et Michel qui nous accompagnaient, l'ont découverte et beaucoup aimée. Nous quittons à presque minuit, heureux de notre soirée qui complétait bien le festival.

Marianne, Magella, Gabriel et Charles-Antoine se baignent pendant que Julie va voir Patrick Bruel

Brigitte Boisjoli - FEQ
Brigitte Boisjoli à la Place d'Youville

The Flying Dutchmen (Arts de la rue Leclerc) - FEQ
Amuseurs publics sur la rue Saint-Jean
Stacy Kent - FEQ
Stacey Kent à l'Impérial

Magella, Stacey Kent et Élaine qui a fait autographié le disque qu'elle venait d'acheter

vendredi 10 juillet 2015

Bonne retraite Élaine

C'est aujourd'hui la dernière journée de travail d'Élaine Gingras. Elle débute sa retraite. Nous allons la voir chez elle en milieu d'après-midi avec des fleurs et une bouteille de champagne pour souligner cet évènement. Nous allons ensuite souper chez Brynd sur la rue St-Paul où Johanne Vallée et Marc Goyette nous rejoignent. Nous allons ensuite voir Bobby Bazini sur les Plaines. Nous revenons sur la rue St-Jean où nous rencontrons Jean-Yves, Gérard, Jocelyn et Marie. Puis nous terminons la soirée au Pub St-Alexandre que nous quitterons passé minuit.

Élaine et Michel

Élaine ouvre la bouteille de champagne

Marc, Magella, Johanne, Denis, Élaine et Michel durant le spectacle de Bobby Bazini



vendredi 3 juillet 2015

Festival de Jazz et Food Truck

Nous rendons visite à Geneviève et Stéphane à Sainte-Julie. Nous arrivons en matinée et jasons dans la cour une partie de la journée. Nous prenons le métro à Longueuil et nous nous rendons souper sur l'esplanade du parc olympique où se réunissent les camions de bouffe de rue. On fait le tour pour voir ce qui est disponible et soupons sur place. Nous reprenons le métro pour nous rendre au quartier des spectacles que nous arpentons d'une scène à l'autre. Nous assistons au spectacle de Florence K, toujours aussi bonne. Après un verre sur une terrasse, nous rentrons dormir à Sainte-Julie. Nous quittons après le déjeuner pour Québec.

Nous nous amusons à se faire poser par la Presse: Stéphane, Geneviève, Magella et Denis