mardi 28 mai 2013

Casablanca

Nous partons ce matin pour Casablanca par le train de 11h. Les transports en commun sont très bien au Maroc. Nous arrivons vers 12h30 à Casablanca et nous marchons 15 minutes pour nous rendre à l'hôtel Hyatt. Nous avons de magnifiques chambres au 9ème étage grâce à Richard et le club des clients fréquents. Après 15 minutes de pause à la chambre, nous partons à pied vers la mosquée Hassan II. Elle n'est qu'à 30 minutes de marche.
Cette mosquée est immense. C'est la 3ème plus grande au monde et la seule qu'on peut visiter au Maroc. La hauteur de l'immense salle de prière est de 250 pieds. Elle peut contenir 25 000 personnes à l'intérieur et 80 000 sur le parvis. C'est très intéressant. La visite dure 1h et nous prenons plein de photos.
Au retour, nous mangeons dans un café puis nous allons à l'hôtel. Au 5 à 7, nous allons au salon du club prendre bières et vin. Les filles et Saad ont prévu un gâteau pour souligner les 25 ans de mariage de Francine et Richard qu'ils ont aujourd'hui.
En soirée, nous allons souper au restaurant principal de l'hôtel. La réservation est à 21h30. C'est délicieux.
Puis nous nous couchons vers une heure après une bonne douche chaude. L'appartement de Touria n'avait pas encore l'eau chaude. Prendre une douche à l'eau froide, c'était du sport.
Demain, nous nous quittons. Francine, Richard et Marie-Pier vont une semaine en Espagne sur la Costa del Sol; Hélène et Alain vont à Marrakech 3 jours puis 6 à Paris; Magella, Denis et Nicolas retournent à Québec tandis que Andréanne et Saad retourne à Kénitra. Andréanne reviendra à Québec dimanche.
En direction de la mosquée Alain, Magella, Hélène, Francine, Andréanne, Marie-Pier et Nicolas

Magella devant la mosquée

Denis et Magella devant la mosquée

L'intérieur de la mosquée

La mosquée Hassan II

Une partie de la vue de notre chambre

Francine et Richard au salon du club

Saad développe un cadeau surprise : une paire de gants d'hiver

Tout le groupe autour du gâteau Magella, Andréanne, Marie-Pier, Nicolas, Hélène, Alain, Saad, Denis, Richard et Francine

lundi 27 mai 2013

Visite à Rabat

Nous nous levons vers 9h. Nous devons aller en train à Rabat et partir vers 10h ou 10h15. Comme à chaque matin, Denis va à la pâtisserie acheter croissants et brioches, et au café acheter 2 cafés pour le déjeuner. Ayoub vient nous chercher vers 11h pour la maison, car nous irons à Rabat dans 2 autos.
Nous partons par la route nationale qui longe la côte. Premier arrêt, la plage des nations une magnifique plage longée d'hôtel et de condos, un site touristique en développement. Le site est superbe, une plage large avec une mer verte et bleue que nous photographions du haut des collines qui la surplombent.
Nous passons par Sale, la ville au nord de Rabat, puis nous traversons la rivière pour arrivée au mausolée de Hassan II et Mohammed V, le site est superbe. Nous visitons le mausolée et les jardins attenants.
Nous allons ensuite à la médina soit la vieille ville qui date de plusieurs siècles. Nous prenons un breuvage et nous nous promenons dans les rues étroites et piétonnes. La médina est faite d'escaliers et de rues qui ressemblent davantage à des sentiers. Nous allons ensuite voir la mer derrière la médina.
Après un tour dans les souks, nous dinons sur la grande terrasse d'une sandwicherie. À l'ombre, il fait plutôt frisquet lorsque le petit vent se lève, mais le repas est délicieux. Nous allons ensuite voir une église, elle est superbe dans un style marocain, mais elle est fermée. Nous marchons dans le quartier des affaires le long des voies de tramway jusqu'au parlement puis nous retournons au souk. Nous repartons pour Kénitra vers 18h. En chemin, nous arrêtons dans une boutique en plein air au bord de la route qui fabrique et vend des objets en terre cuite. Magella décide d'acheter une tajine et elle la négocie serré. Le prix (60 Dh) de départ était correct selon Andréanne, alors qu'elle l'a payé 45 Dh, donc seulement 5,60 $ pour une tajine pour 4 personnes.
Nous revenons à la maison de Saad où Andréanne et Francine prépare des pizzas pour souper. Francine nous demande quelle heure il est car la pâte doit lever 30 ou 45 minutes, il est 21h36!...on a pas le même rythme en vacances, ni au Maroc où les gens ont l'habitude de souper vers 21 ou 22 heures.
On mangera vers minuit. C'est notre derrière visite à la maison de Saad. Demain, nous prenons le train pour Casablanca.
Saad, Ayoub, leur mère et Amin à l'entrée de la maison de Saad

Marie-Pier, Francine, Andréanne et Magella près de la plage des nations

Margelle et Denis devant le mausolée

Magella et Marie-Pier dans les jardins près du mausolée

Saad, Richard et Ayoub

Andréanne et Nicolas dans la médina de Rabat

On prend une boisson au bord de la rivière avant le repas Francine, Richard, Hélène, Alain, Ayoub, Nicolas, Marie-Pier, Andréanne, Saad et Magella

Denis dans une rue de la médina

Hélène et Alain dans le souk de Rabat. Il semble y en avoir des kilomètres.

dimanche 26 mai 2013

Le couscous du mariage

Aujourd'hui, il y a un repas spécial pour le lendemain du mariage soit le couscous du mariage.
Nous nous rendons à la maison comme d'habitude, mais nous avons peu d'activités prévues. Dans l'après-midi, nous visitons la grand-mère de Saad. Elle était contente de voir les nouveaux mariés Andréanne et Saad.
Puis c'est l'heure du couscous. Un groupe de femmes transportent le couscous dans un grand plat avec une couverture en chantant la chanson de bons souhaits aux mariés et en lançant des cris berbères. L'immense plat est rempli de couscous et couvert de poulets entiers, d'oeufs à la coque, d'amandes, de dattes, de sauce aux raisins et de bonbons. Elles apportent le couscous au grand salon où 30 femmes chantent en arabe avec des tamtams et des tambourines. Elles partagent le plat en plusieurs et nous retournons à la maison de Ayoub pour manger le couscous.
En soirée, nous allons au souk de Kénitra où nous achetons des souvenirs et des épices. C'est immense et on y trouve de tout. Puis nous allons dans un bar à jus où on nous prépare des jus frais faits de fruits cueillis murs et d'amandes. C'était vraiment délicieux.
On retourne à la maison où nous soupons vers minuit. Nous allons à l'appartement vers 1h. Ce fut encore une belle, mais longue journée.
Alain, Hélène et Magella dans le petit salon de l'appartement
Les nièces de Saad s'amusent derrière la maison.
Une partie du groupe dans la ruelle menant chez la grand-mère de Saad
Saad, sa grand-mère et Andréanne
Un arbre couvert de pêche

Le couscous du mariage


samedi 25 mai 2013

Le grand mariage marocain.

C'est aujourd'hui le mariage traditionnel marocain. Le mariage débute vers 17h. Nous sommes installés à l'entrée de la maison où des draperies ont été installées sur les murs et au plafond de l'entrée-garage. Des tables rondes et des chaises recouvertes de tissu blanc. La salle est remplie de 60 ou 70 femmes et, des québécois. Les hommes sont dans les salons ou dehors et participent peu à la fête. Les mariés arrivent dans leur premiers habits et s'installent sur un trône doré. De la musique marocaine plus ou moins traditionnelle joue si fort qu'il faut se crier dans les oreilles pour se comprendre. Puis les mariés partent et reviennent avec une robe rouge très élaborée pour Andréanne et une tunique blanche pour Saad. Ils sont à tour de rôle assis dans une petite cuve sur un support et promenés dans les airs portés par des femmes et des hommes. Ils partent ensuite à nouveau et reviennent Andréanne dans une belle robe bleue et Saad en veston cravate noir. C'est le moment du repas: poulet au citron et tajine de bœuf aux pruneaux et abricots. Les serveurs ont installé une table devant le trône avec assiettes et ustensiles pour les québécois, les mariés et la mère du marié. Aux autres tables, on mange avec les mains. Une pose pour les oreilles car la musique est baissée.
Après le repas, les mariés reviennent, Saad en veston cravate et Andréanne dans sa robe de mariée. C'est le moment du gâteau. On n'est plus dans le traditionnel. Il y a même de la musique en français. Andréanne et Saad dansent sur de la musique qu'on connait puis la musique marocaine revient et tout le monde danse. Nicolas fait fureur auprès des jeunes marocaines. Un beau grand 6 pieds châtain clair aux yeux bleus qui n'a pas peur de danser avec les filles, alors que les jeunes marocains oseront seulement un peu plus tard.
Vers 3 heures du matin, on part dans 7 ou 8 autos pour prendre des photos. On arrête au palais ancien, à la plage puis au centre de Kénitra dans un parc face à la mairie et à la grande mosquée. On se couche vers 4 heures fatigué, mais content d'une très belle soirée.
Le salon transformé en salle de maquillage: Hélène, Marie-Pier et Francine

Saad et Andréanne en blanc et doré

Marie-Pier

La salle des noces

Andréanne se fait promener

Magella, Saad, Andréanne et Denis

Lors du repas, Marie-Pier, Andréanne, Saad et sa mère

Avec le gâteau, Andréanne et Saad

Le harem de Nicolas

vendredi 24 mai 2013

Première journée du mariage

Les activités du mariage durent 3 jours en débutant aujourd'hui. Ce matin, il y a le hammam pour la mariée, ses belles-sœurs, sa sœur et toutes celles qui veulent y aller. Ce sont des bains de vapeur dans 3 pièces de plus en plus chaude avec une femme qui les frotte. Marie-Pier qui ne voulait pas avant d'y aller, a accepté et a apprécié. Saad a proposé aux hommes de la famille d'y aller, mais aucun n'a accepté.
Comme c'est vendredi, il y a la prière à la mosquée. Nous étions dehors sur le toit de la maison et nous entendions très bien car il y a des hauts-parleurs extérieurs. Avant de dîner, nous nous rendons au palais d'anciens rois avant le XXème siècle. Ce sont des ruines assez bien conservées en allant vers la mer. Nous marchons environ 30 minutes pour nous y rendre, la vue y est superbe. Saad nous a fait accompagner par un ami Asan pendant qu'il allait aux prières.
Au retour, nous dinons de poissons et différentes salades. Tout est délicieux. Le poisson est frais car il est de la dernière pêche d'hier. On mange très bien. Tout a beaucoup de goût et est rarement piquant.
Ensuite, la dame qui fait le henné vient et les femmes s'en font faire. Elle est vraiment habile et fait de magnifiques dessins. Nous passons dans la maison principal au grand salon où la cérémonie du henné de la mariée se fera. Ce sont presqu'uniquement les femmes qui y assistent. Il en arrive près de 40. Saad à une grande famille. Puis Andréanne arrive dans une robe verte de princesse. Ils l'installent sur un fauteuil puis la dame du henné revient et fait des dessins à Andréanne à son tour. Ça se termine vers 1h du matin avec un excellent couscous de poulet et raisin.
Marie-Pier dans la tunique qu'elle portera pour aller au hammam.

Denis, Hélène, Nicolas, Asan, Richard, Francine et Alain devant la rivière

Le palais

Hélène et la dame du henné

Le résultat sur les pieds de Francine

Andréanne prête à se faire faire le henné

Magella, Saad, Andréanne et Denis


Arrivée au Maroc

Nous atterrissons à Casablanca vers 7h30 après 7h00 de vol où nous n'avons presque pas dormi. Il y avait de nombreux enfants dans l'avion dont deux derrière nous qui ont pleuré une bonne partie du vol. Andréanne nous attendait avec Saad et Amin, son frère. Nous allons à Kenitra dans deux autos. Nous arrivons chez Saad vers 10h30. Après une petite visite de la maison de sa mère, nous allons à l'appartement de sa sœur Touria où Hélène, Alain, Magella et Denis coucherons. Nous y laissons nos bagages, puis retournons chez Saad pour manger.Nous partons ensuite pour la plage tout près sur le bord de l'Atlantique. Comme toutes les plages sur l'océan, c'est superbe. Après s'être trempé les pieds, nous reprenons les autos pour aller au lac Sidi Boughaba, une réserve d'oiseaux. C'est magnifique. La végétation y ressemble un peu plus à chez nous. Ailleurs, il y a des palmiers, des dattiers, des cactus et toutes sortes d'arbres exotiques. Nous soupons vers 21h et allons nous coucher. Il y a beau n'être que 16h au Québec, sauter une nuit c'est épuisant
Andréanne nous sert le thé avant le repas
Andréanne et Saad sur la terrasse du toit de leur appartement.
Asma, leur mère, Saad et Andréanne
Marie-Pier et Francine sur la plage de Mehdia
Andréanne et Marie-Pier près du lac

mardi 21 mai 2013

Magella garde Gabriel

Magella a donné congé à Julie et Frédéric ce matin en gardant Gabriel... mais elle s'est fait plaisir en même temps. Voici quelques photos du petit bout à 12 jours.

Gabriel les yeux froncés comme sa grande soeur!

On dirait qu'il sourit!

Magella donne à boire à Gabriel

Gabriel est bien dans les bras de maman Julie