samedi 25 mai 2013

Le grand mariage marocain.

C'est aujourd'hui le mariage traditionnel marocain. Le mariage débute vers 17h. Nous sommes installés à l'entrée de la maison où des draperies ont été installées sur les murs et au plafond de l'entrée-garage. Des tables rondes et des chaises recouvertes de tissu blanc. La salle est remplie de 60 ou 70 femmes et, des québécois. Les hommes sont dans les salons ou dehors et participent peu à la fête. Les mariés arrivent dans leur premiers habits et s'installent sur un trône doré. De la musique marocaine plus ou moins traditionnelle joue si fort qu'il faut se crier dans les oreilles pour se comprendre. Puis les mariés partent et reviennent avec une robe rouge très élaborée pour Andréanne et une tunique blanche pour Saad. Ils sont à tour de rôle assis dans une petite cuve sur un support et promenés dans les airs portés par des femmes et des hommes. Ils partent ensuite à nouveau et reviennent Andréanne dans une belle robe bleue et Saad en veston cravate noir. C'est le moment du repas: poulet au citron et tajine de bœuf aux pruneaux et abricots. Les serveurs ont installé une table devant le trône avec assiettes et ustensiles pour les québécois, les mariés et la mère du marié. Aux autres tables, on mange avec les mains. Une pose pour les oreilles car la musique est baissée.
Après le repas, les mariés reviennent, Saad en veston cravate et Andréanne dans sa robe de mariée. C'est le moment du gâteau. On n'est plus dans le traditionnel. Il y a même de la musique en français. Andréanne et Saad dansent sur de la musique qu'on connait puis la musique marocaine revient et tout le monde danse. Nicolas fait fureur auprès des jeunes marocaines. Un beau grand 6 pieds châtain clair aux yeux bleus qui n'a pas peur de danser avec les filles, alors que les jeunes marocains oseront seulement un peu plus tard.
Vers 3 heures du matin, on part dans 7 ou 8 autos pour prendre des photos. On arrête au palais ancien, à la plage puis au centre de Kénitra dans un parc face à la mairie et à la grande mosquée. On se couche vers 4 heures fatigué, mais content d'une très belle soirée.
Le salon transformé en salle de maquillage: Hélène, Marie-Pier et Francine

Saad et Andréanne en blanc et doré

Marie-Pier

La salle des noces

Andréanne se fait promener

Magella, Saad, Andréanne et Denis

Lors du repas, Marie-Pier, Andréanne, Saad et sa mère

Avec le gâteau, Andréanne et Saad

Le harem de Nicolas

Aucun commentaire:

Publier un commentaire