lundi 27 mai 2013

Visite à Rabat

Nous nous levons vers 9h. Nous devons aller en train à Rabat et partir vers 10h ou 10h15. Comme à chaque matin, Denis va à la pâtisserie acheter croissants et brioches, et au café acheter 2 cafés pour le déjeuner. Ayoub vient nous chercher vers 11h pour la maison, car nous irons à Rabat dans 2 autos.
Nous partons par la route nationale qui longe la côte. Premier arrêt, la plage des nations une magnifique plage longée d'hôtel et de condos, un site touristique en développement. Le site est superbe, une plage large avec une mer verte et bleue que nous photographions du haut des collines qui la surplombent.
Nous passons par Sale, la ville au nord de Rabat, puis nous traversons la rivière pour arrivée au mausolée de Hassan II et Mohammed V, le site est superbe. Nous visitons le mausolée et les jardins attenants.
Nous allons ensuite à la médina soit la vieille ville qui date de plusieurs siècles. Nous prenons un breuvage et nous nous promenons dans les rues étroites et piétonnes. La médina est faite d'escaliers et de rues qui ressemblent davantage à des sentiers. Nous allons ensuite voir la mer derrière la médina.
Après un tour dans les souks, nous dinons sur la grande terrasse d'une sandwicherie. À l'ombre, il fait plutôt frisquet lorsque le petit vent se lève, mais le repas est délicieux. Nous allons ensuite voir une église, elle est superbe dans un style marocain, mais elle est fermée. Nous marchons dans le quartier des affaires le long des voies de tramway jusqu'au parlement puis nous retournons au souk. Nous repartons pour Kénitra vers 18h. En chemin, nous arrêtons dans une boutique en plein air au bord de la route qui fabrique et vend des objets en terre cuite. Magella décide d'acheter une tajine et elle la négocie serré. Le prix (60 Dh) de départ était correct selon Andréanne, alors qu'elle l'a payé 45 Dh, donc seulement 5,60 $ pour une tajine pour 4 personnes.
Nous revenons à la maison de Saad où Andréanne et Francine prépare des pizzas pour souper. Francine nous demande quelle heure il est car la pâte doit lever 30 ou 45 minutes, il est 21h36!...on a pas le même rythme en vacances, ni au Maroc où les gens ont l'habitude de souper vers 21 ou 22 heures.
On mangera vers minuit. C'est notre derrière visite à la maison de Saad. Demain, nous prenons le train pour Casablanca.
Saad, Ayoub, leur mère et Amin à l'entrée de la maison de Saad

Marie-Pier, Francine, Andréanne et Magella près de la plage des nations

Margelle et Denis devant le mausolée

Magella et Marie-Pier dans les jardins près du mausolée

Saad, Richard et Ayoub

Andréanne et Nicolas dans la médina de Rabat

On prend une boisson au bord de la rivière avant le repas Francine, Richard, Hélène, Alain, Ayoub, Nicolas, Marie-Pier, Andréanne, Saad et Magella

Denis dans une rue de la médina

Hélène et Alain dans le souk de Rabat. Il semble y en avoir des kilomètres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire